Légilatives 2024 - Dates clefs - Listes éléctorales - Procurations

Mis à jour le 26/06/2024
Illustration d'un calendrier et du vote.

Toutes les inscriptions qui interviendraient après cette date ne pourront être prises en compte par les mairies pour la participation au scrutin des 30 juin et 7 juillet prochain. Les jeunes majeurs recensés qui atteindront 18 ans d'ici au 29 juin inclus pourront voter.

Élections législatives anticipées 2024,  je suis électeur, en savoir plus :  https://www.elections.interieur.gouv.fr/scrutins/elections-legislatives/elections-legislatives-anticipees-2024-je-suis-electeur

Ma situation électorale

Je peux vérifier ma situation électorale en allant sur le téléservice "Interroger sa situation électorale" ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE)
Modalités des Procurations

Il vous est possible de donner procuration à tout moment jusqu'à un jour avant le scrutin.
Compte tenu des délais, il vous est conseillé d'utiliser le téléservice « Maprocuration » ( https://www.maprocuration.gouv.fr/) pour effectuer votre demande.
Vous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent et bien sûr avant le scrutin.
Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».
Vous pouvez aussi vous identifiez en ligne avec votre identité numérique certifiée France Identité. Vous n'aurez alors pas à vous déplacer.