Les cartes de bruit stratégiques (CBS) 2022

Mis à jour le 19/06/2024
Pour mémoire, dans la Nièvre, les CBS de première, deuxième et troisième échéances ont été approuvées respectivement en 2009, 2012 et 2018.
La révision des cartes en 2022-2023

Une nouvelle méthode de calcul, relative aux méthodes d’évaluation pour les indicateurs de bruit pour l’élaboration des CBS, commune à tous les États membres, appelée CNOSSOS, est entrée en vigueur le 31 décembre 2018.
Ainsi, pour la quatrième échéance, l’ensemble du linéaire français éligible a été recalculé selon la méthode CNOSSOS, à partir de données de trafic récentes.

Comme l’exigent les articles L. 572-5 et L. 572-8 du Code de l’environnement, toutes les CBS et PPBE en vigueur doivent être réexaminées et le cas échéant révisés au moins tous les cinq ans.

La quatrième échéance de révision a fixé l’adoption des CBS en 2022-2023 et pour les PPBE en 2024.

IMPORTANT : pour apprécier les cartes de façon plus précise que dans les formats pdf publiés dans les blocs ci-dessous :

consultez l’ application GEO-IDE

Les CBS du réseau routier national concédé (A77) dans la Nièvre

L’arrêté préfectoral des CBS du réseau routier concédé (A77) au nord du département a été approuvé le 7 novembre 2022.

  • AP 58-2022-11-07-00007 portant approbation des cartes de bruit stratégiques (CBS) des infrastructures de transports terrestres du réseau routier national concédé (autoroute A77)

Annexes :

  • Carte A iden A77 - 2022
  • Carte A in A77 - 2022
  • Carte C iden A77 - 2022
  • Carte C in A77 - 2022

Résumé non technique :

Les CBS des réseaux routiers : national non concédé (A77), départemental et communal (Nevers)

L’arrêté préfectoral des CBS des réseaux routiers : national non concédé (A77), départemental et communal (Nevers) a été approuvé le 10 février 2023.

AP58-2023-02-10-00005 portant approbation des cartes de bruit stratégiques (CBS) des infrastructures de transports terrestres des réseaux routiers : national non concédé (autoroute A77), départemental et communal (Nevers).

Annexes :
à l’échelle de la Nièvre

  • Carte A iden - Échelle Nièvre - 2023
  • Carte A in - Échelle Nièvre - 2023
  • Carte C iden - Échelle Nièvre - 2023
  • Carte C in - Échelle Nièvre - 2023

à l’échelle de l’agglomération de Nevers

  • Carte A iden - Échelle agglomération de Nevers - 2023
  • Carte A in - Échelle agglomération de Nevers - 2023
  • Carte C iden - Échelle agglomération de Nevers - 2023
  • Carte C in - Échelle agglomération de Nevers - 2023

à l’échelle de Decize

  • Carte A iden - Echelle Decize - 2023
  • Carte A in - Echelle Decize - 2023
  • Carte C iden - Echelle Decize - 2023
  • Carte C in - Echelle Decize - 2023

Résumé non technique :

58 - Cartes de bruit stratégiques, réseaux routiers : national, non concédé, départemental, communal (Nevers) — Résumé non technique