Plan France relance: le préfet de la Nièvre à la rencontre des lauréats du plan de relance

Mis à jour le 01/07/2024
Des personnes discutent.

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a donné le coup d’envoi des « mercredis de la relance » le 20 janvier en se rendant sur le site d’Oreca Technology à Magny-Cours, accompagné de Didier Josso, sous-préfet à la relance.

Le plan de relance se réalise dans la Nièvre pour les entreprises

L’industrie nivernaise et française, en particulier un de ses piliers qu’est l’industrie automobile, a été particulièrement impactée par la crise sanitaire. Pour lui permettre de rebondir, l’État accompagne les entreprises industrielles dans leurs projets visant à renforcer leur compétitivité et à accélérer leur diversification et leur transformation écologique.

Ainsi, le département « Moteurs » de l’entreprise Oreca, spécialisée dans le sport automobile et plus particulièrement dans la conception, la fabrication et les essais de validation de moteurs thermiques à usage compétition et implantée dans le technopôle du circuit de Magny-Cours, a bénéficié du fonds de soutien aux investissements de modernisation dès octobre dernier, pour la conception d’un moteur F4 thermique et hybride à neutralité carbone.

Le même jour, Grégoire Pierre-Dessaux, sous-préfet de Château-Chinon, s’est déplacé sur le site de la Holding Cassier Recyclage à Cercy-la-Tour et Laurent Vignaud, sous-préfet de Cosne-Cours-sur-Loire et de Clamecy, sur celui de l’entreprise David Lange fabricant de meubles en « verre acrylique » à Varzy.

Le groupe Cassier Recyclage à Cercy-la-Tour a quant à lui bénéficié du fonds d’accélération des investissements industriels sur les territoires pour le développement d’une chaîne de tri de pneumatiques usagés semi-automatisée. Ce projet est passé en avril 2020 à la phase d’industrialisation après 3 ans de prototypage en interne. La société REGOM a été spécialement créée au sein du groupe pour commercialiser et implanter ces chaînes. Ces machines vont permettre de faciliter les opérations humaines et augmenter la qualité du tri effectué.

Le plan de relance accompagne l’emploi des jeunes

Alors que les jeunes et les entreprises subissent de plein fouet les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, encourager l’emploi des jeunes est plus que jamais nécessaire. Le plan #1jeune1solution comporte des mesures spécifiques pour développer l’apprentissage au nombre desquelles pour les entreprises, une aide financière exceptionnelle pour le recrutement d’un alternant en première année pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021 (5 000 € pour l’embauche d’un alternant mineur, 8 000 € pour un alternant de plus de 18 ans). Cette aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus.

L’entreprise David Lange, qui fabrique traditionnellement des meubles transparents en plexiglas à Varzy et qui a adapté sa production pour répondre à la demande d’écrans de protection dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a récemment embauché ses deux premiers apprentis, une jeune femme et un jeune homme en CAP ébénisterie.