Déclaration d'intention SNCF Réseau - Projet de modernisation de l'axe Paris-Clermont-Ferrand

Mis à jour le 13/06/2023

SNCF Réseau, publie la déclaration d'intention du projet de modernisation de l'axe Paris-Clermont-Ferrand, en application des articles L.121-18 et R.121-25 du Code de l'Environnement.

1. Motivations et raisons d'être du projet

La ligne ferroviaire de Paris à Clermont-Ferrand constitue un axe nord-sud stratégique entre les régions Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. L'étatn en tant qu'Autorité Organisatrice des Transports, définit et conventionne une offre au titre des Trains d’équilibre des Territoires (TET), permettant une desserte des principales agglomérations de l'ensemble des territoires qu'elle traverse (Nevers, Moulins,Vichy et Clermont-Ferrand)

Le Schéma Directeur de l'Axe vise 3 objectifs principaux :

- Améliorer le confort du trajet

- Améliorer la régularité des circulations et baisser les temps de parcours

- Développer les services à bord

Dans le cadre de l'objectif de baisse des temps de parcours, SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la ligne consistant en l'augmentation de la vitesse maximale des circulations ferroviaires sur des sections et en augmentant la puissance de l'alimentation électrique délivrée aux trains. Ces travaux sont planifiés dès fin 2025, jusqu'à fin 2027.